Lexique

Agrégateur

Rassemble les métadonnées provenant de plusieurs fournisseurs de données et les rend accessibles dans un entrepôt OAI.

Dublin Core

C’est une norme de description bibliographique, créée en 1995, conçue à la base pour s’appliquer aux documents électroniques et facilement encodable en XML : elle définit des métadonnées génériques et développe des outils pour implémenter des métadonnées dans les ressources.

Enregistrement (record)

Représentation XML concrète de métadonnées issues d’un item (objet documentaire), dans un format compatible avec le protocole OAI. Plusieurs enregistrements (formats DC non qualifié, DC qualifié, MarcXML…) peuvent être produits pour un même item.

Entrepôt OAI (repository)

Base de métadonnées constituée par un fournisseur de données. Les métadonnées y sont disponibles dans différents formats afin de répondre à différents types de demandes.

Fournisseur de données

Il détient des métadonnées et les met à la disposition des fournisseurs de services pour la réalisation d’une application. Il crée un entrepôt de métadonnées OAI.

Fournisseur de services

Il lance un programme (le moissonneur) pour collecter les métadonnées d’un ou plusieurs fournisseur(s) de données et les rassemble pour créer un service (par exemple, une base de données).

Interopérabilité

L’interopérabilité désigne la possibilité qu’une donnée produite par un système puisse être utilisée par d’autres systèmes. En résumé, les données doivent être produites dans un langage compatible avec les bases de données qui permettent des échanges de données. Pour ce faire, l’utilisation des normes est requise. Il existe 4 niveaux : l’interopérabilité technique, l’interopérabilité sémantique, l’interopérabilité syntaxique et l’interopérabilité organisationnelle.

Item

L’item est l’objet documentaire qui décrit une ressource. L’item est générateur d’enregistrements de métadonnées qui pourront être échangés grâce au protocole OAI, à la seule condition qu’à chaque item puisse être associé un identifiant unique au sein de son entrepôt.

Lot OAI (set)

Un lot ou ensemble OAI est un groupe d’items ou éléments définis dans l’entrepôt. Un item peut appartenir à plusieurs lots. Les lots OAI peuvent être eux-mêmes divisés en sous-lots.

Métadonnées

Les métadonnées sont des données descriptives et elles sont appelées plus communément « rubriques ».

Moissonneur

Programme lancé par le fournisseur de service pour la collecte de métadonnées auprès d’un ou plusieurs entrepôts OAI.

Open Archives Initiative

L’Open Archives Initiative, créée par la convention de Santa Fe en 1999 pour la promotion des archives ouvertes, développe un ensemble de protocoles communs et des standards d’interopérabilité facilitant la diffusion des contenus de documents, les métadonnées.

Protocole

Un protocole est une série de questions posées par une machine et auxquelles une autre machine peut effectuer une série de réponses. Un système qui comprend et utilise ce langage commun est compatible avec le protocole. Le protocole OAI définit que les questions et réponses sont encapsulées dans des balises XML et transportées par le protocole HTTP du World Wide Web.

Recherche fédérée

L’objectif d’une recherche fédérée est de créer une fonction de recherche appliquée à plusieurs bases de données comme si elle ne portait que sur une seule. Il existe deux techniques de recherche :
  • Interrogation simultanée : une requête est envoyée simultanément à plusieurs bases de données,
  • Agrégation des métadonnées : une nouvelle base, sur laquelle s’appliquera la recherche, rassemble les métadonnées des bases individuelles.
Ressource

On entend par ce terme tous les documents de toutes natures stockés dans des bases de données.

XML

XML est l’évolution voire une simplification du langage SGML (Standard Generalized Markup Language). SGML permettait d’encoder différents types de documents qu’ils soient complexes ou volumineux. Le format XML permet l’échange de données et peut facilement s’adapter sur Internet. Le format XML a été créé par le W3C (World Wide Web Consortium).