samedi 29 mai 2010

Découverte lors de mes recherches

J'ai découvert, suite à des recherches, que le protocole OAI-PMH, les entrepôts OAI et les archives ouvertes font, de plus en plus, parler d'eux sur Internet. Désormais, les spécialistes et chercheurs utilisent le terme de "moissonneur" en ce qui concerne la collecte des données. Encore un peu de temps et ces termes seront exploités dans le langage des bibliothécaires-documentalistes.

* Extrait tiré du site de Strabon :

"Les fournisseurs de services : Moissonneurs

Si nous remplaçons les requêtes manuelles par un robot (une autre machine) sous forme d’un logiciel :

- il lancera ces requêtes de façon récursive, et après,
- il archivera les données reçues en XML,
- il transformera ces données en service accessible

* sous forme de pages web ou document PDF ou autre forme ;

nous aurons, ainsi, un moissonneur (fournisseur de services). Chaque enregistrement, contient en général un moyen pour accéder à la ressource originale : Un lien si elle est accessible sur internet, un numéro de téléphone ou une adresse peuvent suffire."

* Extrait tiré du site de MICHAEL :

"Les entrepôts OAI dans MICHAEL

Le module de publication MICHAEL met à disposition des données à des services externes en utilisant le protocole d'échange OAI-PMH (Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting). Ces entrepôts sont utilisés par le portail européen MICHAEL pour moissonner les contenus des instances nationales de MICHAEL. Ces mêmes entrepôts sont également à la disposition des développeurs d'autres services utilisant un moissonneur OAI."

Évidemment, il ne s'agit ici que d'une partie de mes découvertes.

Pour en savoir plus, vous pouvez toujours effectuer des recherches sur l'OAI-PMH et les entrepôts OAI.

Aucun commentaire: