vendredi 28 août 2009

Bibliothèque publique et bibliothèque universitaire : quels enjeux ?

C'est bien beau de parler des connecteurs mais quels peuvent être les enjeux en bibliothèque publique et bibliothèque universitaire. C'est une question qui revenait souvent soit au fil de mes lectures soit dans mes enquêtes.

Réflexion personnelle

Dans les différentes enquêtes qui ont été menées durant mon travail (articles à venir), je pose toujours la même question : « Pensez-vous que les connecteurs OAI peuvent être utiles tant en bibliothèque universitaire qu’en bibliothèque publique ? ». Les réponses ont été, dans la majorité, « oui » mais toujours accompagné de la mention « tendance bibliothèque universitaire ». Pourtant le doute subsiste avec le « quoique » en fin de phrase. Pourquoi les archives ouvertes ne peuvent-elles pas être utilisées en bibliothèque publique ? Là est toute la question dans laquelle réside mon travail. Pourquoi, si cela n’est pas destiné aux bibliothèques publiques, les concepteurs de logiciels documentaires proposent ou mettent-ils en place des connecteurs OAI dans leur produit ?

Beaucoup de personnes interrogées disent que « oui, cela peut-être intéressant pour les bibliothèques publiques » mais dans quel but et quelles sont les limites ? Car les connecteurs OAI sont un outil « quelconque » dans les bibliothèques universitaires ou spécialisées mais pour les bibliothèques publiques ce sont tout simplement des outils innovateurs ou comme nous les appelons aujourd’hui, des nouvelles technologies.

Qui dit nouvelles technologies dit forcément prix onéreux. Mais pour avoir des outils « convenables », il faut savoir, de nos jours, dépenser un certain budget. Ce n’est pas en utilisant Socrate, le logiciel le moins cher du marché, que l’on arrivera à faire une collecte de données pertinente. En effet, ce n’est pas Socrate qui proposera une fonction « connecteurs OAI ». Mais si au contraire, nous montons un peu plus haut dans la gamme, nous arrivons à Adlib et Vubis Sm@rt. Et là, jackpot, Vubis Sm@rt propose cette fonctionnalité mais malheureusement, cette fonction n’est pas activée dans les produits vendus en Belgique. Pourquoi vendre un produit qui ne fournit pas les mêmes fonctionnalités de bases dans les différents pays ?

De nos jours, on pourrait comparer les SIGB à des voitures. J’entends par là que pour avoir des extras, il faut payer des compléments. J’appelle cela des extras mais je devrais plutôt dire des « options ». Dans l’automobile, nous pouvons avoir l’option « cuir » ou bien l’option « lecteur CD ». Et bien dans le monde des sciences de l’information, c’est à peu près la même chose : « Y a-t-il possibilité d’avoir l’option « connecteurs OAI » en plus du prix de base ? ». Je trouve aberrant que dans un domaine qui se veut « ouvert », nous puissions encore avoir des différences aussi flagrantes. Pourquoi toutes les bibliothèques, selon leur catégorie, n’ont-elles pas le même le logiciel ? Pourquoi une bibliothèque est-elle avantagée par rapport à une autre car elle reçoit plus de subsides ?

Je disserte énormément sur le cas des bibliothèques publiques. Pourquoi ? Parce que les bibliothèques universitaires ne sont pas dans ce cas de figure. En effet, des moyens financiers sont débloqués pour mettre à la disposition du public toute une gamme d’outils tels que les abonnements aux périodiques, à des bases de données spécialisées, etc. Tout cela dans le seul et unique but d’apporter et d’offrir le savoir et la connaissance aux usagers. Les bibliothèques publiques ont exactement la même mission et le même objectif mais malheureusement, pas le même suivi financier. C’est pour cela que les connecteurs OAI peuvent leurs apporter une certaine aide pour aboutir à la réussite de ce projet. Le seul inconvénient est qu’il faut former mais avant tout, informer les bibliothécaires de cette nouvelle fonctionnalité afin qu’ils puissent utiliser voire collecter des données via les connecteurs OAI sans pour autant exagérer dans la quantité mais avoir suffisamment de données pour enrichir au mieux leur catalogue ou bien mieux encore, créer une base de données dédiée à ces collectes.

Aucun commentaire: