lundi 24 août 2009

Dans la littérature spécialisée

Voici une autre problématique rencontrée lors de l'élaboration de ce travail. En effet, au début de mes recherches, j'ai eu du mal à trouver des articles ou monographies traitant des connecteurs OAI. Finalement, j'ai dû m'orienter vers les archives ouvertes et voir si on abordait la notion des "connecteurs OAI". C'est pourquoi, il me semble important d'aborder cette difficulté pour des personnes voulant en apprendre plus sur ce sujet.

Réflexion personnelle

On aborde de plus en plus le domaine des archives ouvertes sans pour autant parler des connecteurs OAI. En effet, la littérature spécialisée dans les sciences de l’information ne fait que citer les connecteurs OAI sans pour autant entrer dans plus de détails. Pour trouver des articles traitant réellement du sujet, j’ai dû m’orienter vers des descripteurs en anglais. Lors de mes recherches, je me suis rendue compte que les pays anglo-saxons tels que les Etats-Unis ou le Canada ont une longueur d’avance sur nous. J’entends, bien évidemment, par « nous », les pays européens. Ce manque de renseignements dans le monde francophone se confirme grâce à mes enquêtes. En effet, j’ai appris que différentes personnes interrogées avaient commencé des recherches dans le domaine de l’OAI mais qu’elles les avaient abandonnées.

En temps normal, j’utiliserai le terme « moissonneur » vu qu’il s’agit de la traduction littérale du mot en anglais « harvest ». Mais lors de l’utilisation de ce terme, les personnes qui m’entourent pensent tout de suite à l’agriculture. Hors ce n’est pas le cas, c’est pourquoi, il convient mieux d’emprunter l’expression « Connecteurs OAI » au manuel de PMB. Celle-ci me paraît plus correcte étant donné que la collecte est réalisée à l’aide d’une connexion entre le fournisseur de services et le fournisseur de données.

Aucun commentaire: