vendredi 28 août 2009

Les archives ouvertes en Europe

Après avoir discuté sur la littérature spécialisée et l'enrichissement ou la pollution des catalogues, j'aimerai aborder la problématique des archives ouvertes en Europe. En effet, ce système est très bien intégré dans les pays anglo-saxons mais qu'en est-il chez nous?

Voici ce que j'en pense :

Comme dit auparavant, le protocole OAI est beaucoup plus présent dans le monde anglo-saxon. Heureusement, de plus en plus de bibliothèques européennes veulent commencer à travailler avec ce protocole. Mais, on constate que la pression d’un tel changement en Europe vient de beaucoup plus haut.

Lors de la lecture d’un article, je suis tombée sur un passage assez marquant que voici et qui montre d’où vient l’importance voire la nécessité d’avoir l’OAI chez nous : « Les représentants de l’Open Archives Initiative souhaitent une plus grande implication de l’Europe à la fois dans le comité de direction et dans le comité technique de l’OAI ». L’OAI étant une découverte américaine, on pourrait penser que les Etats-Unis veulent faire main basse sur les ressources européennes. Ce n’est pas le cas. Je pense que si l’Europe acceptait d’entrer dans ce système d’ « échanges », il y aurait une avancée extraordinaire au point de vue scientifique mais aussi au point de vue des relations internationales.

Le passage, qui suit, apporte la preuve que les dirigeants de l’OAI font tout pour intégrer les bibliothèques européennes dans leurs systèmes. Les bibliothèques européennes peuvent apporter des « extras » vu l’étendue de l’Union Européenne qui ne fait que s’élargir de jour en jour. C’est pour cela que l’auteur de l’article aborde le sujet de l’organisation LIBER (Ligue des Bibliothèques Européennes de Recherche). Je cite : « LIBER devrait participer au développement de l’OAI en Europe, en élaborant des normes ou des recommandations (…). LIBER peut aussi jouer un rôle de coordinateur technique et fédérateur pour les bibliothèques en Europe, tout en œuvrant pour une diffusion large et rapide de l’OAI ».

On ne s’en rend pas compte mais la mise en place des archives ouvertes est un phénomène spectaculaire qui permettrait à n’importe quelle bibliothèque de créer sa propre base de données. Et je crois que c’est pour cela que les dirigeants de chaque pays européens devraient réfléchir sur la question car, tout comme à l’arrivée d’Internet, nous sommes en face de quelque chose qui peut révolutionner le monde scientifique mais aussi la connaissance au sein de bibliothèques moins importantes telles que les bibliothèques publiques. Je pense que les personnes responsables de la culture, dans chaque pays européens, devraient mettre en place de nouveaux services pour innover dans les différents secteurs culturels.

Et vous, qu'en pensez-vous?

Source des extraits en italique :

L'open archives initiative et la validation des publications scientifiques : un séminaire sur l'OAI à Genève / Schmitt, Jean-Philippe. In : Documentaliste-Sciences de l'information. 2001, vol. 38, n°2, p. 124-126. ISSN 0012-4508

Aucun commentaire: