jeudi 13 août 2009

Connecteurs OAI

Après avoir expliqué ce qu'étaient les archives ouvertes, je vais aborder aujourd'hui les connecteurs OAI. Cet article n'est qu'un prélude pour ceux à venir.

Définition

Un connecteur OAI, est une application qui permet de gérer des interrogations contrôlées par le protocole OAI-PMH. Celui-ci est mis en place par un fournisseur de services pour collecter des métadonnées dans les différents entrepôts disponibles.

Protocole OAI-PMH

Ce protocole donne aussi la possibilité de créer, alimenter et tenir à jour des réservoirs d'enregistrements grâce à des procédures automatisées. Ces réservoirs permettent de signaler, décrire et rendre accessibles les documents sans devoir les dupliquer ou modifier leur localisation initiale.

Un des grands avantages du protocole OAI est qu'il peut faire communiquer des bases de données entre elles. Cela met en place des partenariats entre plusieurs établissements par rapport aux collections et au public.

Objectifs
  • Repousser les barrières du web invisible étant donné que les archives ouvertes en font encore partie,
  • Tendre à diminuer le phénomène de la littérature grise,
  • Faciliter l'interopérabilité des ressources documentaires culturelles. Cela signifie qu'il n'y aura ni duplication ni déchargement des documents primaires,
  • Mettre à jour simplement et automatiquement les métadonnées collectées et les liens. On ne fait que récupérer les dernières modifications des réservoirs sources, cela permet de ne plus copier à nouveau l'intégralité des données,
  • Encourager l'utilisation d'un format de description assez générique,
  • Intégrer des ressources numériques d'origine diverses.

Aucun commentaire: