vendredi 28 août 2009

A qui profitent réellement les connecteurs OAI ?

Durant la rédaction de mon mémoire ainsi que dans ce blog, j’ai beaucoup parlé des connecteurs OAI et des différents milieux professionnels qui les utilisent. Mais je n’ai pas vraiment pensé à l’utilisateur final, c’est-à-dire au lecteur. En effet, à qui profitent les collectes effectuées via les connecteurs OAI ? Certainement pas aux bibliothèques mais bien évidemment au lectorat de celles-ci. Les bibliothécaires qui « téléchargent » des notices pour les intégrer dans leur catalogue voire en créer un nouveau n’y voient aucune autre utilité.

En ce qui concerne l’utilisateur final, tout cela à un enjeu particulier et bénéfique. En effet, il ne devra plus localiser les documents dont il possède les références car le fichier numérique ou le lien vers l’intégralité de l’article accompagnera ces références et il n’aura qu’à le télécharger afin de le consulter.

Les avis divergent sur l’utilité des connecteurs OAI et des archives ouvertes en bibliothèque publique et universitaire mais nous n’avons même pas pris la peine de nous mettre à la place de l’utilisateur final. Pour lui, c’est une chose extraordinaire que d’avoir directement accès à l’information qu’il cherchait sans devoir se déplacer ailleurs que dans la bibliothèque de sa ville.

Il ne reste plus, qu’à présent, un peu de bonne volonté pour établir une relation équitable entre les données des bibliothèques universitaires et publiques afin de diffuser l’information auprès d’un public aussi large que possible qui, rappelons-le, est l’objectif de toute bibliothèque. Et il faut que chaque participant à l’OAI se rende bien compte de cela et peut-être, assisterons-nous à la naissance de plusieurs catalogues collectifs voire méta-catalogues.

Aucun commentaire: