jeudi 20 août 2009

Implémentation d'un connecteur OAI

Bien évidemment, pour interroger un entrepôt OAI, il faut forcément avoir un connecteur OAI actif dans son SIGB ou bien faire appel à des connecteurs externes.

Introduction

Je sais grâce à mes enquêtes que certains bibliothécaires utilisent les entrepôts OAI sans avoir installé de connecteurs OAI et vice versa.

La plupart des personnes pense que le connecteur OAI fait tout. Mais cela est faux. Derrière toutes ces collectes, il y a l'organisation des bibliothécaires qui doivent décider des entrepôts à "visiter" mais aussi gérer les données collectées.

Je me suis rendue compte qu'il s'agissait d'un travail colossal lors d'une collecte via les connecteurs OAI proposés par le SIGB, PMB. En effet, vu le nombre d'entrepôts proposés sur le site officiel de l'Open Archives Initiative et les items qui se trouvaient à l'intérieur de ceux-ci, j'ai constaté qu'il fallait vraiment prendre le temps de regarder les données qui pouvaient être pertinentes pour les bibliothécaires.

Mise en place

La collecte OAI permet donc à une bibliothèque de collecter des métadonnées contenues dans des entrepôts OAI dans tout l'Internet. Il ne suffit pas de développer un moissonneur. En effet, il faut, pour cela :
  • Etablir le processus de recherche et de sélection des URL des bases à moissonner avec la fréquence de visites et de mise à jour pour chaque base. Cette action se fait en amont.
  • Déterminer le stockage, l'indexation, l'exploitation et l'affichage des données. Cette action se fait en aval.
Pour implémenter un moissonneur, on peut s'aider du guide de l'Open Archive Initiative et recourir à des kits librement diffusés (comme par exemple, le kit d'implémentation).

La plupart des principales plates-formes de gestion de ressources numériques « open source », permettant de collecter, d'indexer et de diffuser des contenus numériques, sont compatibles avec le protocole OAI et permettent d'implémenter un moissonneur ou un entrepôt.

Source :

Nawrocki, François. Le protocole OAI et ses usages en bibliothèque [en ligne]. Ministère de la culture et de la communication, 2005 [mise à jour 15 février 2005].

Aucun commentaire: