vendredi 28 août 2009

Qui fait quoi ?

J’ai constaté que la plupart des SIGB s’orientent plus vers l’optique d’être fournisseurs de données que fournisseurs de services. Pourquoi les concepteurs ne mettent-ils pas tout de suite en place les deux fonctions ? Ce paramétrage permettrait aux utilisateurs de se rendre compte de la nécessité de partager des données et par la même occasion, de valoriser leur propre fonds. Je pense que du point de vue de l’utilisateur, la différenciation entre les serveurs OAI ou entrepôts OAI et la collecte voire le moissonnage n’est pas encore claire dans leur esprit. Je crois donc important de vraiment montrer les différences mais aussi le lien qui unit ces deux types de fonctionnalité.

Je trouve dommage qu’il n’y ait pas encore une certaine confiance entre les différents producteurs. J’entends par là, que la plupart des institutions n’ont pas conscience de la qualité des productions, qui sont créées de par le monde, est peut-être équivalente à la leur. Peut-être que cette peur est née du fait des piratages informatiques mais il n’y a aucune raison de s’en faire étant donné que les concepteurs ainsi que les deux types de fournisseurs savent ce qu’ils font.

Aucun commentaire: