jeudi 20 août 2009

Entrepôt OAI

Vous devez vous dire : "C'est bien beau toutes ces explications mais comment fonctionnent réellement les connecteurs OAI?".

Pour qu'un connecteur puisse collecter correctement les données désirées, il faut d'abord mettre en place un entrepôt OAI.

Définition

Ce dernier est une base de métadonnées constituée par un fournisseur de données. Les métadonnées y sont disponibles dans différents formats afin de répondre à différents types de demandes. Lorsqu'il rentre en "liaison" avec un connecteurs OAI, il peut répondre à six requêtes que l'on verra un peu plus loin.

Modèles

Avant de créer un entrepôt OAI, tout fournisseur de données potentiel doit choisir entre l'un de ces deux modèles :
  • Modèle partagé d'entrepôt : cela signifie que l'on veut rendre nos données accessibles à tous les moissonneurs OAI qui parcourent la toile.
  • Modèle réservé d'entrepôt : cela concerne les fournisseurs de données qui ne veulent diffuser leurs données au sein d'un cercle restreint de clients bien identifiés. Ces partenaires ont en commun un même projet et ils sont liés par des accords ou une charte.
Ce qui différencie ces deux modèles est bien évidemment l'ajout d'une restriction par rapport à l'accès aux contenus.

Les entrepôts de modèle réservé sont le plus souvent conçus pour alimenter un seul fournisseur de service (comme par exemple, un catalogue collectif) mais il peut aussi servir d'étape intermédiaire dans un projet et ensuite, se transformer en un entrepôt partagé.

Exemples
  • Archivage et diffusion en ligne des prépublications d'articles scientifiques : E-Prints , Pubmedcentral,
  • Thèses : Archimède , Pastel , Cyberthèses (projet),
  • Articles scientifiques : Aladin,
  • Archivage et valorisation de collections documentaires spécifiques : Lacito.
Source :

Nawrocki, François. Le protocole OAI et ses usages en bibliothèque [en ligne]. Ministère de la culture et de la communication, 2005 [mise à jour 15 février 2005].

Aucun commentaire: