samedi 15 août 2009

Fournisseurs

Pour que les connecteurs OAI puissent fonctionner, il faut bien évidemment des acteurs qui permettent ces collectes de données. Dans ce cas-ci, ils sont deux :

Fournisseurs de services

Le fournisseur de services (service provider) ou moissonneur (harvester) utilisent l’OAI-PMH pour collecter les métadonnées qu’ils hébergent. On peut aussi l’appeler « agrégateur » étant donné qu’il peut moissonner plusieurs fournisseurs de services. Un fournisseur de services est conforme à l’OAI-PMH lorsqu’il est capable de rapatrier des métadonnées à l’aide des moyens définis dans le protocole.

Fournisseurs de données

Le fournisseur de données (data provider) ou entrepôt de données (OAI repository) utilise le protocole OAI pour rendre accessibles leurs métadonnées, c’est-à-dire fournir à la demande du « client » des informations concernant les documents hébergés. Un fournisseur de données est conforme au protocole OAI-PMH s’il autorise l’extraction des métadonnées sous ce protocole.

Schéma explicatif


Ce schéma montre bien la relation qui existe entre les fournisseurs de services et les fournisseurs de données. Sans cette coopération, l'utilisateur final ne pourrait pas consulter les documents déposés dans les entrepôts.

Cette représentation est extraite de : Nawrocki, François. Le protocole OAI et ses usages en bibliothèque [en ligne]. Ministère de la culture et de la communication, 2005 [mise à jour 15 février 2005].

Aucun commentaire: